La rédac vous recommande « Yellowface »
Bienvenue dans notre rubrique « Coup de cœur » ! Chaque semaine, les bibliothécaires de Quintaou ou la rédaction vous invitent à découvrir une sélection de livres ou de films qui ont captivé leur attention et que nous sommes impatients de partager avec vous. Que vous soyez passionné de romans, de polars, de science-fiction, de biographies ou de tout autre genre littéraire, vous trouverez ici des recommandations variées pour nourrir votre soif de lecture.
ADULTE. « Encore une fois, la plume de Rebecca Kuang ne déçoit pas. Comme dans Babel, l’autrice aborde des sujets importants tels que le racisme, l’appropriation culturelle et l’aliénation aux réseaux sociaux. Les personnages sont complexes si bien qu’à la fin, on ne sait plus vraiment qui est victime et qui est voleur. Ce roman montre également la difficulté de faire publier un roman, la cruauté du monde de l’édition et la dangerosité des réseaux sociaux. »
C’est une histoire magistrale racontée par la mauvaise personne.
June Hayward et Athena Liu ont étudié ensemble à Yale, ont déménagé à Washington après avoir obtenu leur diplôme et sont toutes les deux écrivaines, mais les similitudes s’arrêtent là. Athena est une étoile montante de la littérature, et June n’est personne. Après tout, qui s’intéresse de nos jours aux histoires d’une fille blanche aussi banale qu’elle ?
Lorsqu’elle assiste à la mort d’Athena dans un accident invraisemblable, June agit donc sans réfléchir et vole le manuscrit que son amie et rivale vient de terminer – un roman sur les contributions méconnues du corps des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale. Et si June corrigeait le récit et l’envoyait à son agent comme s’il s’agissait de son propre travail ? Et si elle adoptait le nom de Juniper Song et jouait sur l’ambiguïté de son origine ethnique ? Quelle qu’en soit l’autrice, ce morceau d’histoire ne mérite-t-il pas d’être raconté ?
« Yellowface » de
(édition Ellipsis)Leurs recommandations, votre bonheur
Si vous désirez avoir plus d’informations ou des idées de lecture, n’hésitez pas à poussez les portes de la bibliothèque Quintaou. Les bibliothécaires sont passionnés par la lecture et transmettent cet enthousiasme à travers leurs recommandations, encourageant ainsi la découverte de nouveaux livres.
En résumé, elles en connaissent un rayon sur les dernières parutions mais aussi sur les anciennes et auront plaisir à vous conseiller.