Je lis, Je partage
Qui ose affirmer que les ados ne lisent pas ? Un vendredi par mois, une quinzaine de jeunes se retrouvent à la bibliothèque Quintaou. Au programme : lectures, partages et discussion.
Elles arrivent à la bibliothèque municipale Quintaou une à une, avec le sourire, les bras chargés de livres. Comme chaque premier vendredi du mois, une quinzaine d’adolescents sur les 23 inscrits l’année dernière se retrouvent pour partager leur lecture du moment. Parler de ce qu’ils viennent de lire, échanger leurs impressions sur tel ouvrage, donner envie aux autres de plonger dans le livre qui les ont fait vibrer, voilà pourquoi se réunissent Cerise, Tessa, Elsa ou encore Adjoa, une fois par mois dans une petite salle de Quintaou. Et ils se régalent !
Alice et Faustine, fondatrices du club lecture
Pas besoin d’être un grand critique littéraire pour avoir un avis et donner envie. Ce club est animé par deux agents de la bibliothèque Florence Caldiboure et Lucie Peyronnet. Mais, les bibliothécaires n’y sont pour rien dans la genèse du club. Alice, 14 ans et Faustine, 13 ans en sont les instigatrices. Toutes les deux sont scolarisées au collège Saint-Bernard et adorent lire. Elles souhaitent se retrouver entre jeunes pour parler de littérature et partager leurs coups de cœur. Elles ont l’idée, avec une troisième amie qui a depuis quitté Anglet, d’exposer leur projet à la bibliothèque municipale d’Anglet. Florence Caldiboure les rencontre en août 2021. Le club voit le jour en octobre de la même année. Vingt-trois adolescents de 12 à 16 ans ont adhéré.
Un clochette anti-spoil
Après un accueil avec un goûter, les règles de base du club de lecture ado sont rappelées : se tutoyer, partager sa passion des livres, respecter le temps de parole. Lucie lance alors le jeu du portrait chinois afin que les 15 adolescentes se présentent et apprennent à se connaître – quelques-unes viennent pour la première fois. Puis, Florence expose la saison 2 du club lecture et ses nouveautés.
Cette année, les jeunes devront avoir tous lus sept ouvrages proposés par Lucie afin d’élire leur préféré. La bibliothécaire commence à raconter le premier… sans spolier. Puis les ados, un à un, présentent oralement une œuvre qu’elles ont lues. Lorsque l’une d’elles dévoile trop l’histoire, Florence agite la clochette anti-spoil afin que l’adolescente n’en dise pas plus.
Confrontations d’idées
Alors les questions, puis les confrontations d’idées commencent. Chacun peut donner son point de vue. Les bibliothécaires animent les débats, essaient de les amener vers le sens critique. Pendant une heure trente, les avis fusent, une émulation se crée, des liens se nouent entre les jeunes. En fonction de leur avis, des fiches de lecture sont agrafées dans les livres à l’emprunt pour donner envie aux autres lecteurs, au-delà du club. Quelle fierté pour ces mordus de lecture.
Aujourd’hui, le club de lecture ado fête ses un an. Ses créatrices, Alice et Faustine, espèrent qu’elles partageront encore longtemps leur amour pour les livres avec des jeunes de leur âge.
Le club de lecture ado se réunit le premier vendredi de chaque mois de 17h30 à 19h.
Club de lecture ados en chiffres
Zoom sur la première année
- 7 rencontres dont 3 à thèmes : le féminisme ; la Seconde Guerre Mondiale et BD/Mangas
- 23 adolescents
- 114 ouvrages, toutes genres confondus, ont été présentés
- 27 avis de lectures
Top 3 du club sur la première année
- « L’année de Grâce » de Kim Liggett
- « La passeuse» de Michaël Prazan
- « Eden » de Monica Sabolo