Claude et Danielle vous embarquent à bord de L’Hermione
L’Hermione, réplique du bateau de La Fayette, est en grand carénage dans le port de Bayonne à Anglet. Des visites libres et guidées sont proposées. Nous retrouvons Claude et Danielle, deux amies totalement séduites par cette découverte.
Claude et Danielle viennent de vivre une expérience incroyable à bord de L’Hermione. La réplique de la fameuse frégate de la Liberté se trouve toujours en cale sèche à Anglet, et les travaux de rénovation avancent bien. La mise à l’eau n’est pas pour tout de suite, mais entreprises et bénévoles s’affairent avec ardeur et passion.
« Je m’imagine une épée à la main, partir à l’abordage »
“ C’est incroyable de se trouver à bord ! Quelle expérience formidable ! ”, clame Danielle avec enthousiasme. “ On imagine très bien la vie rude que menaient les marins, sans compter les dangers de l’océan ”, ajoute-t-elle. “ Oui c’est petit et spartiate ! Et quand on apprend qu’il y avait plus de trois cents marins à bord, des poules, des moutons, des vivres, des canons et des munitions, c’est vraiment surprenant ! ”, complète Claude. “ Il paraît que le bois du bateau craque en permanence, cela devait être infernal de dormir dans les hamacs ! ”, s’étonne Danielle. “Je m’imagine, une épée à la main, partir à l’abordage !”, rêve-t-elle.
« Je comprends l’engouement des bénévoles »
Elles ont apprécié également la visite de l’exposition et du chantier. “J’ai adoré voir travailler les charpentiers”, annonce Claude. “On a vraiment des artistes en France ! Chaque pièce de bois a une forme particulière et vient épouser parfaitement les autres. Quelle précision !”, ajoute-t-elle. “Et l’odeur du bois est tellement agréable !”, déclare Danielle. “Je comprends l’engouement des bénévoles pour venir aider à peindre, entretenir les ponts, réparer et soigner le bateau ! Si j’étais plus jeune…”, enchérit-elle.
Un dernier conseil ? “N’hésitez pas à visiter L’Hermione, c’est très instructif ! C’est sur ce bateau que La Fayette est allé en Amérique, quand même !”, concluent les deux amies en chœur.
Carte d'identité
- L’Hermione
Les visites guidées de L’Hermione comprennent également les ateliers et les expositions du parcours de visite libre ! - Réservation conseillée au moins 24 heures avant la visite.
- Visites guidées d’1 h 30 sur réservation
- Tarifs – Hermione, La Frégate de la liberté (fregate-hermione.com)
S’y rendre
- Le Grand Carénage de L’Hermione, 12 avenue de l’Adour
- Bus 38 arrêt TUC
- Bus 36 arrêt Reneric
- Parking gratuit en face de l’entrée