La fontaine Laborde

Psst ! Histoire

3 mars 2024 3 min

Le lavoir de Fontaine-Laborde a été inauguré en septembre 2022 à l’occasion de Journées du Patrimoine. Un pan de l’histoire angloye qui a retrouvé une beauté d’antan. Mais savez-vous depuis quand existe-t-il ?

Du lavoir à la cressonnière

L’existence de ce lavoir remonte à la fin du XIXe siècle. Une photographie de 1890 montre des blanchisseuses posant sous un abri de fortune en planches. Par la suite, l’endroit est couvert d’une charpente et d’un important toit de tuiles à deux pans. Supporté par des poteaux de bois reposant sur des plots de maçonnerie, il assure la protection des blanchisseuses. Vers 1968, le lavoir désaffecté perd charpente et toiture, les blanchisseuses ont disparu. Le 27 mai 1973, il passe dans le domaine privé suite à un échange de terrain entre la commune et un riverain, Michel Etchebéhère, qui le transforme en cressonnière. Le fond du bassin maçonné est cassé pour retrouver le sol sableux nécessaire à la culture du cresson. L’eau du lavoir alimente aussi d’autres cressonnières en aval.

Des pierres remplacées à l'identique

En 1978, les rues attenantes sont aménagées. Le lavoir se retrouve au centre d’un petit carrefour, protégé par son mur d’enceinte. Il se blottit au fond de sa cachette de végétation et, l’été, se transforme en un luxuriant jardin. Faute d’entretien, l’équipement se dégrade avec le temps et se retrouve en piteux état. Il y a tout juste trois ans, soucieuse de préserver un élément de son patrimoine, la Ville d’Anglet rachète la parcelle de 171 m2 en vue d’entreprendre la réhabilitation du lavoir et la valorisation paysagère de son petit jardin. Son unique bassin mesure 6,50 mètres de long sur 5,20 mètres de large. Les murets entourant celui-ci portent 22 pierres à laver, dont certaines disparues ont été remplacées à l’identique. Il est alimenté par plusieurs filets d’eau, laquelle s’écoule hors du bassin pour se jeter dans le ruisseau Barbot autrefois appelé Pontricq. 

Un habitat propice à la biodiversité

Aujourd’hui, véritable petit crin revenu à la lumière, le lavoir de Fontaine-Laborde aborde une nouvelle vie en devenant également un habitat propice à la biodiversité. Crapauds accoucheurs, gammares, libellules, iris des marais, arbousiers y ont élu domicile. Le site s’apparente désormais à une mare urbaine qui abrite avec bonheur la faune et la flore typique d’une zone humide. Celle-ci est abondamment présentée sur des panneaux d’information qui racontent le passé du lieu et celui des autres fontaines d’Anglet. Ils recensent aussi la biodiversité.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer