Un hippodrome à La Barre ? Info ou intox ?

Psst ! Histoire

26 février 2024 2 min

Nous avons eu vent de l’existence d’un hippodrome à Anglet, plus précisément à La Barre. En avez-vous déjà entendu parlé ?

En effet, un hippodrome a bel et bien existé à Anglet. Mais c’était avant.

L’Hippodrome de la Barre à Anglet, a été construit sur un terrain de vignes et de maraîchage. Il  a vu le jour grâce à un coup de pouce du destin ! C’est en 1870 que l’idée d’un hippodrome sur les sables près de l’embouchure de l’Adour a germé, dans le but de transformer la zone en un lieu de loisirs et de tourisme. Derrière cette initiative se cache un duo improbable : Félix Labat, un cousin du maire de Bayonne, et un anglais nommé Lord Howden, propriétaire du château de Caradoc à Bayonne.

L’hippodrome devient rapidement le lieu de rendez-vous incontournable sur la côte basque, attirant toute la haute société de l’époque qui se pressait dans les élégantes tribunes pour assister aux courses et se pavaner dans leurs plus beaux atours. On y venait pour voir et pour être vu, pour vibrer au rythme des chevaux lancés à pleine allure sur la piste.

Mais chaque histoire a une fin. L’Hippodrome de la Barre a tiré sa révérence à la fin des années 1970, laissant derrière lui des souvenirs impérissables et un brin de nostalgie pour certains. Il fut détruit à la fin des années 1980.

Quelques années plus tard, le skatepark de La Barre pris possession de la place laissée vacante.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer