Avec les sports J, session voile au port de Lahonce
Dix-neuf jeunes angloys, inscrits aux Sports J, vont apprendre les rudiments de la voile, au Port de Lahonce, avec deux moniteurs de la Fédération Française de Voile (FFV) chaque après-midi de la semaine.
Le ciel est menaçant ce mardi après-midi sur le port de Lahonce. Mais ces nuages gris ne freinent pas les 19 enfants et adolescents venus découvrir les joies de la voile. Inscrits aux Sports J et accompagnés de deux éducateurs de la ville, Jean-Michel et Birama, ils descendent du bus avec enthousiasme. Ils s’apprêtent, pour la plupart, à vivre leurs premières expériences nautiques. Thomas et Gilles, les deux moniteurs du club de voile de Lahonce insistent sur les consignes à respecter. » La sécurité est notre priorité absolue, même si nous sommes là aussi pour que les enfants s’amusent et découvrent le plaisir de la navigation « , confie l’un des moniteurs expérimentés.
Après un rapide briefing sur le vocabulaire de base de la voile et les instructions de navigation, les enfants, coiffés d’une casquette, se dirigent vers les Optimist et dériveurs. « Thomas et Gilles leur ont expliqué comment observer et analyser le vent, comment préparer le voilier, comment utiliser le gouvernail … », souligne Birama.
Leur première fois
Avant de monter dans leur embarcation, les enfants oscillent entre excitation et appréhension. Pour bon nombre d’entre eux, c’est la première fois qu’ils vont naviguer ! Mais très vite, leur nervosité se dissipe.
Les plus jeunes grimpent à trois dans un Optimist, tandis que les adolescents embarquent sur un 420, un Look Out ou un Electron.
Aisance sur l'eau
Après quelques exercices simples (manœuvres de base, équilibre sur le bateau, et compréhension du vent), les jeunes moussaillons se familiarisent avec leurs embarcations. La complicité s’installe, et les rires fusent à chaque maladresse.
L’après-midi file comme leurs bateaux sur l’Adour. Le vent gonfle les voiles, ils empannent, choquent, lofent afin de régler leur voile et de donner de la vitesse aux voiliers.
Une expérience inoubliable
Lorsqu’ils rentrent au port, les apprentis navigateurs écoutent les consignes de Gilles, car tous les bateaux doivent être rangés : « Vous devez démâter les bateaux, plier les voiles et les remonter dans le local ». Éloïse et ses deux copines de voile descendent de leur Optimist avec un large sourire. Les enfants sont radieux mais semblent épuisés par leur heure et demi passer sur l’eau.
Aussi bien les filles que les garçons, ils sont tous unanimes : « C’était trop bien , on allait super vite « raconte Sandro 8 ans et demi. Gaitan, 10 ans, son coéquipier sur l’Optimist avoue qu' »ils ont failli se renverser ». Théo, 10 ans, est plus disert :« On sentait les vagues sur la coque, quand on bougeait le gouvernail, on sentait la force de l’eau. »
Seul maître à bord
Alistair, 15 ans, avait déjà participé à la session voile des Sports J il y a deux ans et avait adoré. Seul sur un Electron, comme Baptiste, 17 ans, ils aiment prendre de la vitesse, être seul maître à bord de leur embarcation. « Être autonome sur un voilier, devoir tout gérer pour avancer, connaître et comprendre le vent, c’est vraiment grisant », relate Baptiste.
« Pour une première journée et une première fois, ils se sont drôlement bien débrouillés », souffle Thomas. « D’autant plus qu’ils avaient de bonnes conditions. Il y avait une bonne petite brise, un vent de force 3 sur l’échelle de Beaufort, ce qui signifie environ 15 km/h. » complète-t-il.
Le stage de voile s’étale sur toute la semaine. Les néo-navigateurs vont pouvoir approfondir leurs connaissances et prendre du plaisir sur l’eau.
Les Sports J font le bonheur des petits Angloys depuis 25 ans !
Les Sports J sont nés à Anglet en 1996, sous l’impulsion de Dominique Farigel, éducatrice sportive à la ville. Les premières activités proposées aux enfants d’Anglet étaient essentiellement des jeux de balle et de raquettes. Puis, la voile et les sports en eaux vives sont entrés dans le programme des activités en 1998.
« Le petit port de Lahonce et le club de voile présent sur place étaient parfaitement adaptés à l’apprentissage de la voile pour des enfants », raconte Dominique. « Nous trouvions l’initiation à la voile intéressante car ce sport permettait de développer l’autonomie et la bonne entente entre le binôme, puisque sur l’Optimist, un est à la barre l’autre à la voile. Pour que le bateau avance, il faut manœuvrer de concert », poursuit l’éducatrice.
Depuis, chaque année, le service des sports de la ville étoffe son programme. « Nous prenons contact avec les associations sportives. Notre but est de faire le lien entre les enfants et le monde associatif », conclue Dominique.
Les dernières activités proposées sont la danse tahitienne et le skateboard. Ça tombe bien, le skate est sport olympique cette année !