Jacqueline met des paillettes dans les yeux de vos enfants
Maquilleuse passionnée, Jacqueline tient un stand chaque vendredi de l’été au marché nocturne à l’esplanade des Sables d’Or. Pour le plus grand plaisir des enfants… mais aussi des adultes.
Lorsque Jacqueline évoque le maquillage, ses yeux pétillent et son sourire illumine son visage. Cette fonctionnaire de 38 ans est totalement passionnée par cette activité. A tel point, qu’elle décide, il y a 15 ans, de se former toute seule grâce à des tutos sur internet. Acharnée et minutieuse, la jeune femme réalise des maquillages avec un certain talent.
Du bouche à oreille
Rapidement, le bouche à oreille fait son effet : un copain qui possède une boîte de production de vidéos l’appelle à la rescousse pour maquiller des modèles. Jacqueline se fait la main, enchaîne les prestations, maquille pour un premier spot publicitaire. « Il s’agissait de mettre en valeur des mannequins mais de façon naturelle », se remémore-t-elle.
Une préférence pour le maquillage d'enfants et d'effets spéciaux
Ce qui la fascine le plus, ce sont les maquillages pour enfants et les effets spéciaux. Jacqueline monte régulièrement à Paris pour des réalisations inspirées de Walking Dead et participe au Toulouse Game Show, un concours de maquillage de zombies jugé par Gregory Nicotero, célèbre maquilleur de cinéma et télévision depuis 40 ans.
« J’étais comme une petite fille face à lui. Je suis tellement fan de son travail ». L’Américain est séduit par le travail de Jacqueline et impressionné par son ingéniosité à utiliser du matériel basique pour des résultats spectaculaires. Il lui décerne la troisième place. « J’étais sur un petit nuage », se souvient-elle, encore émue.
Le rêve américain
Après cette rencontre, Jacqueline rêve d’Amérique. Elle part se former à Los Angeles, la mecque du maquillage d’effets spéciaux. Rien n’arrête une passion et la jeune femme n’a pas froid aux yeux.
Durant trois mois, elle va tenir un stand de maquillage au marché aux fleurs de Los Angeles. « En même temps, je perfectionnais mon anglais », rapporte la maquilleuse avant d’ajouter : « J’ai tenté le rêve américain mais il fallait beaucoup d’argent ».
Se faire connaître en France
Jacqueline revient alors sur la Côte basque, et parcourt toute la France, se rend même à Londres pour participer à des concours : « ça me permettait de rencontrer des pros du maquillage et surtout d’apprendre des techniques ».
Aujourd’hui, elle se consacre au maquillage pour enfants. Elle travaille en collaboration avec un prestataire qui organise des événements comme les anniversaires, les mariages. Ses maquillages séduisent enfants et parents.
Jacqueline est de plus en plus demandée et recommandée. Mairies, écoles et même des clubs sportifs comme l’Aviron Bayonnais, la démarchent. « Quand j’ai réalisé que je maquillais les enfants des joueurs, j’étais flattée », avoue la trentenaire.
Un rendez-vous estival
Cette année, Jacqueline a décidé de prendre un stand au marché nocturne sur l’esplanade des Sables d’Or. Chaque vendredi, elle émerveille les enfants avec ses maquillages de licornes et ses tatouages éphémères, ajoutant une touche de magie aux vacances.
Jacqueline continue de mettre des paillettes dans les yeux de ses petits clients, tout en partageant avec eux sa passion et son talent.
Pour rencontrer Jacqueline, rendez-vous au marché nocturne, esplanade des Sables d’Or chaque vendredi soir.
Chaque vendredi, 83 exposants au marché nocturne
Le marché nocturne a lieu chaque vendredi soir de 18 heures à 23 heures. Artisanat d’ici et d’ailleurs, bijoux, articles de plages… rien ne manque à ce marché estival.
Produits du terroir, vêtements, artisanat, créations d’artistes, accessoires de mode, arts de la table, produits de bien-être…
Venez découvrir la richesse des produits et des stands tout au long de l’été.
Esplanade des Sables d’Or, de 18h à 23h. Vendredis 2, 9, 16, 23 août 2024.
Etiquettes : famille, jeunesse, portrait, sortie en famille