Et toi, quelle est ton histoire ? (3/4)

Tranches de vie Dossier Et toi, quelle est ton histoire ?

6 avril 2024 2 min

Série 3/4. Au collège Endarra, Michel Buhot, professeur d’histoire et de géographie, aborde sa discipline de façon originale. Pendant plusieurs séances, ses élèves de quatrième sont acteurs de leur apprentissage en élaborant un diaporama sur le thème : Et toi, quelle est ton histoire ?

Depuis plusieurs années, Michel Buhot, enseignant d’histoire-géographie au collège Endarra, fait découvrir sa discipline à ses élèves de quatrième en les rendant acteurs. Il propose à ses collégiens de réfléchir à leur histoire familiale. Cette idée a germé peu à peu lorsqu’il a lui-même entrepris des recherches sur sa propre histoire, jusqu’à écrire une bande-dessinée sur son père, appelé du contingent en Algérie lorsqu’il avait 20 ans.

Séances 5, 6, 7 : le grand jour

C’est le grand jour. Les collégiens présentent leurs exposés devant la classe. Les premiers volontaires lèvent le doigt. Une jeune fille a choisi de parler de la rencontre entre son arrière-grand-père et son arrière-grand-mère. Ils se sont connus lors de la seconde guerre mondiale. Tous deux ont été faits prisonniers par les Allemands et ont travaillé de force à l’usine Mercedes en Allemagne. Son arrière-grand-père était français, son arrière-grand-mère polonaise. Durant plus de cinq minutes, la collégienne capte l’attention. Puis, intéressés par son histoire, ses camarades lui posent des questions.

Une autre élève raconte, avec le sourire, l’histoire de son grand-père, habitant d’un village en Soule qui marchait 4 km chaque jour pour aller à l’école. Un autre adolescent livre la vie bien remplie de sa famille, et s’attarde un peu plus sur son grand-père maternel dont il est « très fier », un ancien champion en grand prix moto et automobile. A la fin de l’exposé, il brandit une médaille d’or qu’il portait autour du cou et qu’il avait soigneusement cachée sous son T-shirt.

Un élève aux origines multiples, à l’aide de cartes, situe ses aïeux en Algérie, en Espagne, en Bretagne… Il conte avec fluidité son histoire familiale. La seconde guerre mondiale a secoué une nouvelle fois une famille. L’enseignant apporte des précisions sur cette période sombre. Le professeur est satisfait de la prestation de ses élèves : « Chacun a réussi à s’approprier l’histoire de sa famille, c’est pourquoi les élèves arrivent à capter l’attention de leurs camarades. C’est une belle réussite ».

par Alexandra Partager