Et toi, quelle est ton histoire ? (2/4)
Série 2/4. Au collège Endarra, Michel Buhot, professeur d’histoire et de géographie, aborde sa discipline de façon originale. Pendant plusieurs séances, ses élèves de quatrième sont acteurs de leur apprentissage en élaborant un diaporama sur le thème : Et toi, quelle est ton histoire ?
Depuis plusieurs années, Michel Buhot, enseignant d’histoire-géographie au collège Endarra, fait découvrir sa discipline à ses élèves de quatrième en les rendant acteurs. Il propose à ses collégiens de réfléchir à leur histoire familiale. Cette idée a germé peu à peu lorsqu’il a lui-même entrepris des recherches sur sa propre histoire, jusqu’à écrire une bande-dessinée sur son père, appelé du contingent en Algérie lorsqu’il avait 20 ans.
Séances 2, 3, 4 : élaboration du projet
Les séances suivantes, certains élèves arrivent avec un arbre généalogique déjà conséquent. L’un d’entre eux apporte trois classeurs avec une multitude d’informations sur sa famille. Tellement d’informations, qu’il s’y noie. Il ne sait pas comment ordonner ses idées et quelles données extraire afin de réaliser un diaporama clair et concis. L’enseignant l’oriente, le conseille. Le professeur répond aux nombreuses sollicitations avec patience. Beaucoup ont été aidés de leurs parents et grands-parents, certains ont déjà réussi à obtenir quelques photos.
Un père a raconté à sa fille l’histoire familiale « qu’elle a trouvée intéressante ». D’autres, ont appris les différents métiers qu’ont exercé leurs aïeux. Les parents d’un élève sont originaires du Maroc mais ont ensuite émigré vers l’Espagne où lui-même est né avant d’arriver en France.
A travers l’histoire de leurs camarades, les élèves apprennent la géographie. Les élèves travaillent tout en échangeant et en posant des questions les uns aux autres. Ce travail permet de respecter les différences de l’autre, mais aussi d’apprendre à les connaitre et à se connaitre soi-même.