Et toi, quelle est ton histoire ? (1/4)
Série 1/4. Au collège Endarra, Michel Buhot, professeur d’histoire et de géographie, aborde sa discipline de façon originale. Pendant plusieurs séances, ses élèves de quatrième sont acteurs de leur apprentissage en élaborant un diaporama sur le thème : Et toi, quelle est ton histoire ?
Depuis plusieurs années, Michel Buhot, enseignant d’histoire-géographie au collège Endarra, fait découvrir sa discipline à ses élèves de quatrième en les rendant acteurs. Il propose à ses collégiens de réfléchir à leur histoire familiale. Cette idée a germé peu à peu lorsqu’il a lui-même entrepris des recherches sur sa propre histoire, jusqu’à écrire une bande-dessinée sur son père, appelé du contingent en Algérie lorsqu’il avait 20 ans.
Séance 1 : découverte du projet
Dès la rentrée scolaire, l’enseignant consacre une heure de l’un de ses cours à exposer le projet à ses élèves de quatrième. « Il n’y a pas que le Général de Gaulle ou Hitler. Vous aussi, vous avez une histoire intéressante à raconter. », indique le professeur devant sa classe de 30 élèves. Durant cette heure avec les 4°E, beaucoup d’interactions se créent entre le professeur et ses élèves et entre les élèves eux-mêmes. Ils assaillent leur enseignant de questions. Certains énumèrent des anecdotes familiales, d’autres estiment qu’il n’y a rien à raconter sur leur famille.
Des élèves ont connaissance d’un arbre généalogique déjà élaboré au sein de leur famille. Le professeur leur demande pour la prochaine séance de discuter avec leurs parents et grands-parents, de commencer à construire leur arbre généalogique, de demander si un membre de leur famille a pu faire une action remarquable. Devant les questionnements de leur professeur, les collégiens semblent dubitatifs. L’heure passe à toute vitesse, la sonnerie retentit dans le couloir. La séance est déjà terminée.