De l’assiette au compost, à vélo

Ici ça bouge Une ville de Talents Environnement

20 septembre 2024 3 min

Gohar Avetisyan, fondatrice de Txalo Konpost, accompagne entreprises, collectivités et écoles dans la valorisation de leurs biodéchets et propose un service de collecte à vélo. À travers cette initiative, Gohar souhaite sensibiliser un large public aux bienfaits du compostage, pour que ce geste simple devienne une habitude collective.

C’est après des études d’ingénieur et un début de carrière dans les systèmes embarqués que Gohar Avetisyan a pris conscience de son désir profond de contribuer à la protection de l’environnement.

Le confinement et l’incendie de la pinède de Chiberta en 2020 ont été pour elle des déclencheurs. « Je me suis rendu compte que je n’étais pas alignée avec mes valeurs », confie cette jeune Angloye. Depuis, elle a choisi d’être actrice du changement. C’est ainsi qu’est née Txalo Konpost, une entreprise qui répond à la demande croissante de gestion des biodéchets dans le respect des nouvelles législations.

Les difficultés du démarrage

Le lancement de Txalo Konpost n’a pas été sans obstacles. Trouver un terrain pour déposer les déchets collectés s’est révélé complexe, en particulier sur la côte basque. Pour l’instant, Gohar collabore avec Les Carrioles Vertes à Lahonce.

Un autre défi majeur réside dans la logistique : « Je collecte les déchets à vélo, mais j’ai dû restreindre le poids transporté à 150 kg, et mes trajets à un par jour vu la distance », explique-t-elle. Aujourd’hui, elle est en quête de financements pour s’équiper d’un vélo plus puissant. À moyen terme, elle souhaite trouver un terrain de compostage dans chaque ville du BAB afin de réduire les trajets parcourus. Elle espère également développer son parc de vélos-remorques et poursuivre l’expansion de son service afin de pouvoir proposer des emplois à trait écologique aux étudiants.

Le compostage, un geste essentiel pour la planète

Au-delà de la collecte, Gohar sensibilise ses clients à l’importance de réduire les déchets en amont. « Je fais un diagnostic des déchets alimentaires pour conseiller mes clients sur leur réduction », raconte-t-elle.

Par exemple, dans les restaurants, la quantité de pain jetée est souvent importante. Je propose également aux entreprises la création et l’entretien du compost à domicile. « Le compost est vivant et amande le sol, c’est pourquoi il est essentiel », souligne-t-elle. Une partie du compost produit est remise aux clients de la collecte, le reste est ensuite revendu en vrac dans des contenants recyclés.

 

Former, éduquer, sensibiliser

Gohar met un point d’honneur à informer le plus grand nombre. Elle anime des ateliers dans les écoles et propose des formations en entreprise sur la gestion des biodéchets et l’anti-gaspillage alimentaire. Des jeux pour enfants, des histoires autour des vers de terre, ou encore des sorties en forêt sont au cœur de sa démarche pédagogique. Pour elle, sensibiliser les jeunes générations est primordial : « Je souhaite que le compostage devienne un geste naturel pour tous. »
Sa présence à la Fête du Sol Vivant, du 5 au 20 Octobre 2024 , témoigne de son engagement sans faille pour un avenir plus durable.

Fête du sol vivant  du 5 au 20 octobre 2024

2 rencontres organisées par Txalo Konpost

Samedi 5 octobre à 15h, Forêt de Juzan – La forêt, le berceau du compostage

Jeudi 10 octobre dans votre jardin sur inscription – J’invite un maître composteur dans mon jardin

Txalokonpost.fr

par Florence Partager

Etiquettes :

Vous pourriez aimer