La plage de la Petite Chambre d’Amour (ou VVF) par Ramuntxo

Littoral Plages Dossier Allez à la plage

30 juin 2025 4 min

Qui de plus mieux placé pour nous dévoiler les secrets des huit plages surveillées d’Anglet ? Leur chef de poste bien sûr ! Aujourd’hui, rendez-vous à la Petite Chambre d’Amour avec Ramuntxo.

Nous sommes partis à la rencontre des chefs de poste des huit plages angloyes surveillées pour découvrir les spécificités de chacune d’entre elles. Aujourd’hui, cap sur la plage de la Petite Chambre d’Amour avec Ramuntxo, 46 ans, qui est chef de poste depuis 4 ans. Cela fait 16 ans qu’il est sauveteur à Anglet. Il est passé par les plages de La Barre, Marinella, les Corsaires et la Petite Chambre d’Amour à Anglet.

Qu’apprécies-tu sur la plage de la Petite Chambre d’Amour ?

Ramuntxo : J’aime beaucoup l’environnement de cette plage. Elle est enclavée, à l’écart de la ville et à la fois très urbaine. C’est une plage préservée, moins fréquentée que certaines autres comme celle de Marinella par exemple où j’ai travaillé pendant 8 ans.

Qu’aimes-tu dans tes missions ?

R. : J’aime gérer les moyens d’intervention, aussi bien humain que matériel, le management, l’adrénaline d’une intervention. J’apprécie être le garant de la sécurité de la zone de surveillance.

Quelles sont les missions à réaliser le matin lorsque tu prends tes fonctions ?

R. : L’ouverture de la main courante : noter les personnes présentes le jour J, la marée, la température de l’air et de l’eau, l’appel au samu, vérifier le matériel de secours et de sauvetage, positionner les drapeaux.

Y a-t-il des spécificités propres à cette plage ?

R. : C’est une plage retirée du littoral. Nous n’avons pas de collègues à proximité. Il y a plus de vagues à marée basse qu’à marée haute. Nous avons une zone labellisée handiplage avec le tiralo. Elle est accessible aux familles car à marée basse, il y a un grand plateau. Et la gauche du VVF (la vague) est très connue des surfeurs.

Qui vient sur cette plage ?

R: Nous avons une clientèle de vacanciers très nombreuse qui vient du club Belambra. Les familles apprécient la Petite Chambre d’Amour.

Quelles sont les interventions les plus fréquentes sur cette plage ?

R. : Nous intervenons la plupart du temps à marée haute lorsque le shore break casse sur la plage. Il s’agit souvent de traumatisme du dos, des cervicales et des épaules. Nous intervenons, quelques fois, aussi lorsque le courant embarque les baigneurs au large.

As-tu observé des évolutions naturelles de la plage au fil des années depuis que tu es chef de poste ?

R. : Cette année, des bancs de sable de sont formés ce qui permet d’avoir peu de courant et peu de houle pour l’instant.

Quel est, selon toi, le meilleur moment pour profiter de cette plage ?

R. : Peu importe, tout dépend de la houle et de bancs de sable. Mais il ne faut pas hésiter à demander conseils aux sauveteurs, nous sommes là pour ça.  Il est important de rester attentif à la signalétique.

Quels sont les atouts majeurs de la Petite Chambre d’Amour ?

R. : C’est une plage facilement accessible, au pied du phare avec un panorama exceptionnel dans un écrin de verdure.

As-tu des anecdotes à nous raconter?

R. : La saison dernière, des vacanciers m’ont demandé pourquoi nous mettions le drapeau catalan et le drapeau de formule 1 sur le bord de la plage. En fait, les drapeaux rouge et jaune servent à déli­mi­ter la zone de baignade surveillée sur la plage. Le drapeau noir et blanc à damier indique une zone de pratique nautique où la baignade est risquée, mais auto­ri­sée.

Sais-tu pourquoi la plage s’appelle La Petite Chambre d’Amour ?

R. : Ce nom vient sans doute de la légende des amoureux de la grotte

Quelles sont les dates et horaires de surveillance de la plage de la Petite Chambre d'Amour?

R. : La plage de la Petite Chambre d’Amour ouvre mi juin et ferme mi-septembre. La surveillance est assurée du 14 au 27 juin de 12h à 18h, du 28 juin au 31 août de 10h30 à 19h et du 1er au 14 septembre de 12 h à 18 h. 

par Alexandra Partager

Dans le même dossier

Lire plus d'articles >