La plage de l’Océan par Loïc
Qui de plus mieux placé pour nous dévoiler les secrets des huit plages surveillées d’Anglet ? Leur chef de poste bien sûr ! Aujourd’hui, rendez-vous à la plage de l’Océan avec Loïc.
Nous sommes partis à la rencontre des chefs de poste des huit plages angloyes surveillées pour découvrir les spécificités de chacune d’entre elles. Aujourd’hui, cap sur la plage de l’Océan avec Loïc, 48 ans, chef de poste à l’Océan depuis 2010. Il a commencé sur la plage de Marinella et a surveillé toutes les plages d’Anglet.
L’équipe est composée de combien de personnes ?
Loïc : En général, à la plage de l’Océan, nous sommes neuf : un chef de poste, deux adjoints, et six sauveteurs, dont trois débutants.
Qu’aimes-tu dans tes missions ?
L. : J’aime accueillir les vacanciers, les baigneurs, et les guider, notamment dans le shore break (vagues qui cassent sur le bord de la plage et qui se retirent puissamment), très présent à la plage de l’Océan. J’aime aussi encadrer les jeunes. J’aime cette petite dose d’adrénaline quand on doit les diriger, et ça me plaît.
Quelles sont les missions à réaliser le matin lorsque tu prends tes fonctions ?
L. : La première chose que je fais en arrivant, c’est accueillir mes collègues. Je trouve important de savoir dans quel état d’esprit chacun est, pour adapter les postes en conséquence. Ensuite, on met en place et on vérifie tout le matériel de secours et de surveillance.
Y a-t-il des spécificités propres à cette plage ?
L. : C’est une plage très ouverte, sans digues. La zone de baignade est délimitée d’un côté par le bunker, et de l’autre par la plage des Dunes. Sa particularité, c’est sa forte pente, ce qui crée un shore break puissant.
Qui vient sur la plage de l’Océan ?
L: Le public a beaucoup évolué. Avant, c’était surtout des locaux. Aujourd’hui, on voit plus de personnes CSP+, des touristes, et de nouveaux habitants. C’est une plage très tendance, notamment grâce à la paillote « Ozeanoa ». C’est aussi la plage des guides de bain angloys, avec qui elle est fortement associée.
Quelles sont les interventions les plus fréquentes ?
L. : La plupart du temps, on va chercher des personnes prises dans le shore break, qui n’arrivent pas à en sortir.
As-tu observé des changements depuis que tu es chef de poste ?
L. : Oui, selon les années, il y a plus ou moins de sable. Mais on remarque une tendance à la baisse : un déficit de sable et une pente de plus en plus marquée. En 2011, nous avons créé le collectif SOS littoral afin notamment de combattre l’érosion. Même si le dragage, commencé en 2014, permet d’en récupérer, on n’en a jamais assez pour retrouver un plateau comme celui de la Madrague.
Quel est le meilleur moment pour profiter de cette plage ?
L. : Le matin, à marée basse. C’est là qu’elle est la plus agréable.
Qu’apprécies-tu sur cette plage?
L. : Je suis particulièrement attaché à cette plage car je fais partie de l’association des Guides de Bain Angloy dont le siège est sur cette plage.
Sais-tu pourquoi elle se nomme la plage de l’Océan ?
L. : peut-être parce que l’avenue de l’océan arrive à cette plage, ou c’est peut-être l’inverse ?
Quelles sont les dates et horaires de surveillance de la plage de l'Océan ?
L. : La plage de l’Océan est ouverte du 5 juillet au 31 août de 10h30 à 19h.