Le top 8 des plages surveillées à Anglet

Ça se passe en ville Notre sélection Plages Dossier Allez à la plage

1 août 2025 5 min

À Anglet, tous les chemins mènent à l’océan. Mais avant d’étendre sa serviette sur le sable ou de plonger dans les vagues, il est essentiel de connaître les plages surveillées.

Envie de piquer une tête et de profiter des joies de la baignade en toute sécurité ? De Marinella à La Barre, tour d’horizon des huit plages les plus sûres de la côte angloye, entre ambiance familiale, spots de surf et nature préservée.

1- La plage de Marinella, la plus sûre

C’est la plage la plus fréquentée d’Anglet, prisée par les habitués et par les familles.  Son chef de poste veille et aime proposer « une baignade sécurisée et rassurante ».  Grâce à son banc de sable, elle peut accueillir les petits, et les baigneurs ont pied assez loin. Elle possède la zone réglementée la plus étendue (400 m) de toutes les plages angloyes. Le meilleur moment pour en profiter ? À marée basse avec un gros coefficient et des petites vagues. La plage de Marinella est bordée par deux digues, se accueille des écoles de surf et un resto.  La surveillance y est assurée sur une très longue période, du printemps à l’automne, avec des horaires élargis en été.

2- La plage de la Petite Chambre d’Amour (VVF pour les locaux), la plus accessible

Nichée au pied de la célèbre grotte, cette plage familiale est l’une des plus accessibles d’Anglet. Elle bénéficie d’un poste de secours actif de mi-juin à mi-septembre et du label Handiplage. C’est aussi une plage équipée de tiralos que les sauveteurs, tous formés, peuvent proposer aux personnes à mobilité réduite afin qu’ils puissent profiter d’un moment de baignade et de détente. Une plate-forme surmontée d’une pergola permet aux usagers de stationner en entrée de plage. L’accès au bain est ensuite facilité grâce à un tapis spécifique installé sur le sable. D’après son chef de poste, la Petite Chambre d’Amour, est tout à la fois : « une plage urbaine qui est accessible très rapidement (pas la peine de marcher longtemps avant de l’atteindre) et en même temps entourée de nature (falaise et verdure) ». Une véritable plage de carte postale.

3- La plage des Sables d’Or, la plus jeune

Ici c’est le repère de la jeunesse angloye et bayonnaise. D’après son chef de poste, « sa proximité avec le front de mer et les nombreuses manifestations organisées en fait un lieu privilégié des jeunes habitués (collégiens et lycéens) et des vacanciers ». Située au cœur du littoral angloy, cette plage animée est entourée de restaurants, de glaciers et de boutiques. Des terrains de beach volley équipent le haut de la plage à l’année, qui rend ce site unique pour la pratique de ce sport. La baignade est surveillée de mi juin à mi septembre, ce qui en fait une destination parfaite pour ceux qui veulent alterner farniente et shopping.

4- La plage de la Madrague, la plus branchée

Avec sa vue dégagée sur les Pyrénées et son environnement naturel préservé, la plage de la Madrague séduit les amoureux de paysages authentiques. Elle est surveillée tout au long de la haute saison. Moins fréquentée que d’autres, elle offre un cadre reposant, tout en garantissant la sécurité des baigneurs.

5- La plage des Cavaliers, la  plus sportive

« Réputée pour la qualité de ses vagues, la plage des Cavaliers est le rendez-vous des surfeurs confirmés », d’après son chef de poste. La surveillance y est assurée tout l’été (mi juin-mi septembre), ce qui en fait aussi un spot sécurisé pour les initiés. Cette longue plage de sable est bordée au nord par la longue digue de la Barre. Elle est dominée par de vastes espaces verts en arrière plan. Des restaurants permettent de finir la journée en étant rassasié.

6- La plage des Corsaires, la plus européenne

Plus discrète mais très appréciée, cette plage aux airs de crique est parfaite pour les familles en quête de tranquillité. Elle séduit aussi de nombreux camping-caristes qui se stationnent à proximité sur l’espace qui leur est réservé. Des Allemands côtoient des Néerlandais ou encore des Espagnols. Ce joyeux melting-pot se retrouve aux Corsaires. L’ambiance y est tranquille car la plage est vaste avec peu de monde.  Les familles aiment aussi s’y rassembler. Elle est surveillée seulement en juillet et août.

7- La plage de l’Océan, la  plus sauvage

Située entre les Cavaliers et La Barre, la plage de l’Océan offre un cadre plus brut, avec ses dunes et sa végétation protégée. Elle attire ceux qui fuient l’agitation et recherchent le calme. Elle est surveillée en plein été, avec une ambiance souvent plus apaisée que ses voisines. Elle est surveillée seulement en juillet et en août

8-La plage de la Barre, la plus populaire

Aux portes du parc écologique Izadia, la plage de La Barre séduit par son accessibilité. Très bien desservie par plusieurs lignes de bus, les familles bayonnaises, tarnosiennes et boucalaises viennent profiter de la tranquillité de cette plage bordée par le skatepark, la patinoire et plusieurs restaurants. Il s’agit de la plus petite plage d’Anglet. Très encaissée entre deux longs épis, elle est la plus calme du littoral. Idéale pour les activités nautiques, elle est fréquentée par les familles. La surveillance y est assurée pendant les vacances d’été, rendant la baignade sûre dans une zone très bien aménagée. Elle est surveillée seulement en juillet et en août

par Alexandra Partager

Dans le même dossier

Lire plus d'articles >