On peut se rincer les pieds à la plage des Corsaires !
Les habitués de la plage des Corsaires à Anglet peuvent désormais se nettoyer les pieds de façon économique et écologique.
Qui n’a jamais pesté en quittant la plage, les pieds couverts de sable, cherchant désespérément un rince-pieds sans transformer l’opération en bain de pieds boueux ?
À la plage des Corsaires d’Anglet, deux nouveaux équipements viennent de faire leur apparition près du poste de secours. Une fontaine et un rince-pieds. Rien de très spectaculaire à première vue… Pourtant, ces dispositifs cachent une belle innovation locale imaginée par la jeune entreprise bayonnaise JuWIN.
Se rincer les pieds sans gaspiller
La société propose des équipements qui délivrent pile la bonne quantité d’eau, ni plus, ni moins. Finis les robinets qui coulent trop longtemps ou les boutons-poussoirs malmenés : une simple pression suffit pour obtenir 40 cl d’eau pour se rincer les pieds (contre deux litres auparavant ) ou 10 cl pour remplir sa gourde sans gaspiller. De quoi allier confort, écologie et bon sens !
Une économie de 20 000 litres d’eau en quatre jours
Les premiers chiffres sont déjà très encourageants : lors du grand week-end de l’Ascension, la fontaine a servi 1 264 personnes, permettant d’économiser plus de 2 000 litres d’eau potable. Côté rince-pieds, près de 2 750 utilisateurs ont été comptabilisés, et ce sont plus de 18 000 litres d’eau qui ont été préservés. En quatre jours seulement, pas loin de 20 m³ d’eau ont ainsi été économisés par rapport aux anciennes installations !
Il faut dire que la suppression des douches de plage, pour limiter les abus de certains qui remplissaient des jerricans ou faisaient leur shampoing, avait laissé un petit vide. Ces nouveaux équipements viennent donc apporter une solution futée, économique et adaptée à tous, même aux personnes à mobilité réduite.