Brice Larrieu lance un défi olympique avec des jeunes Angloys

Une ville de Talents

14 avril 2024 5 min

Brice Larrieu, alias Skorpion, chorégraphe, danseur, acteur, champion du monde… fourmille d’idées. Après avoir créé le premier festival Surf’n dance à Anglet, Ce Palois d’origine s’est lancé dans un défi olympique : proposer une chorégraphie de breakdance avec une trentaine de jeunes Angloys lors du passage de la flamme le 20 mai.

Lorsque le service Jeunesse lui a demandé de les aider à monter une chorégraphie de Breakdance pour honorer le passage de la flamme le lundi 20 mai, l’artiste a accepté avec plaisir. Les jeunes Angloys, séduits par le projet sont arrivés en nombre à la réunion d’information. Accompagnés de leurs parents, les danseurs sont conscients de la chance qu’ils ont: « Apprendre une chorégraphie avec une danseur mondialement connu, c’est génial », souffle une jeune fille radieuse à côté de sa maman du même avis qu’elle. Les parents de Lucas n’en reviennent toujours pas que leur fils de 12 ans va vivre un tel événement : « Il va d’une certaine manière participer au passage de la flamme olympique, un moment unique dans une vie ».

Toute cette aventure extraordinaire n’aura pas pu se faire sans la présence de Brice Larrieu.

Le Skorpion dansant

C’est un homme hors cadre, hors pair, hors norme… C’est un homme qui danse et ose. Prouesses et fluidité. Il a sûrement des liens avec Poséidon…  » La légende de ce dieu des mers, de la navigation, des tempêtes et des tremblements de terre me plaît ; c’est celui qui ébranle les sols, c’est pour cela que j’ai baptisé mon association SKORPEIDON. ” Créée il y a deux ans, elle a pour mission de promouvoir la culture de la danse et les pratiques artistiques associées. Brice Larrieu, alias Skorpion, chorégraphe, danseur, acteur, champion du monde… déborde d’idées. C’est comme si l’énergie circulait de sa tête à ses pieds sans pause. Juste le temps du yoga du matin mais avec des remises en question permanentes… et des ouvertures au monde entier. 

Ma mère m’a transmis l’ouverture d’esprit, le désir d’oser la différence

Flash Back. Né sous le ciel de Pau, Brice débute à trois ans dans l’école de danse d’Anita Fedrizzi, sa maman. Ce sont des cours d’éveil, de danse classique, de jazz. “Ma mère m’a transmis l’ouverture d’esprit, le désir d’oser la différence, l’originalité. Elle m’emmenait voir des compagnies de danse contemporaine.” Et l’année de ses 15 ans, au Théâtre Saragosse de Pau, c’est le coup de foudre. Cette décharge électrique de grande intensité habite toujours l’homme sur scène. “C’était un spectacle de la compagnie Käfig, du hip-hop sur de la musique classique. J’ai trouvé cela magnifique et je suis sorti en me disant que c’est ce que je voulais faire de ma vie ! ”

Skorpion ?

Et il l’a fait. Brice est un homme qui se fixe des objectifs. Le premier : “Intégrer le monde des compagnies professionnelles.” Brice quitte Pau pour Bordeaux où il est repéré lors d’une battle de breakdance par Anthony Égéa, le chorégraphe de la Compagnie Rêvolution. C’est le début de son ascension. “Je voulais être champion du monde de danse hip-hop.” Avec le groupe RAF, il remporte le World Hip-Hop Dance Championship de Las Vegas en 2009. “Nous étions le premier groupe français. Nous avions choisi du rock, System of a Down. Les juges nous ont remerciés d’avoir présenté quelque chose de différent…”

Pourquoi le nom Skorpion ?  “Au début de ma carrière, en 2002-2003, je travaillais sur ma deuxième création.” Pendant les répétitions, il développe une gestuelle qui ressemble à celle du scorpion. “C’est une image qui marquait les gens après le spectacle… J’ai gardé ce nom car il est venu à moi.”  

Anita et David

Il voulait jouer dans un film sur la danse, il l’a fait. Dans StreetDance 2 3D. Le Cirque du Soleil l’attirait ; il est repéré par un directeur artistique qui lui confie la chorégraphie de deux tableaux dans Scalada Storia en Andorre. Sa force réside dans sa connaissance de nombreux styles : le free run, le longboard dancing, le cirque… Il allie performance et animalité, souplesse gymnique et improvisations fulgurantes, son style quasi reptilien reste inimitable. 

Quand on est sur un plateau télé, on doit faire sensation en 3 minutes

L’homme est autodidacte, avec deux maîtres pour inspirer ses pas et ses gestes : sa mère et David Colas, “un danseur hip-hop qui revendiquait la musicalité du corps et du mouvement, qui se démarquait par son écriture, par sa gestuelle”. En 2009, Skorpion se glisse à la deuxième place de La France a un incroyable talent. Des gens découvrent un style de danse inconnu, hybride, inclassable. Des portes s’ouvrent : les plateaux télé, les artistes, les collaborations avec les marques, les événements… “Dans un travail de compagnie sur une scène de théâtre, on installe un univers, on travaille dans la longueur avec du temps… Quand on est sur un plateau télé, on doit faire sensation en 3 minutes…” 

Surf’n dance à Anglet

Brice a choisi de vivre à Anglet. Son enfance a le goût de cet espace là. “Je suis connecté à l’océan.” Il a créé le premier festival “Surf’n dance” qui s’est déroulé à la Chambre d’Amour en juillet dernier. “Je voulais partager mon style de vie et les pratiques parallèles à la danse qui me nourrissent et m’équilibrent au quotidien, le yoga et le surf.”  

“Je veux proposer des événements originaux autour de la danse et apporter mon énergie à la Ville d’Anglet”. Le chorégraphe écrit son futur projet. Où l’on parlerait de l’influence de notre société sur nos comportements et relations, sur notre gestuelle et sur notre énergie. Skorpion danse aussi dans sa tête. 

par Alexandra Partager

Etiquettes :

Vous pourriez aimer