« L’histoire se passe à la campagne, je suis sûre qu’elle va vous plaire »

Ça se passe en ville Dossier Lecture

25 janvier 2024 2 min

Depuis 2014, la bibliothèque de Quintaou a mis en place le portage de livres à domicile. Une belle initiative qui permet de rompre avec l’isolement des seniors.

Madame Puyravaud reçoit une dizaine de livres chaque mois.

Un lundi par mois, Monique et Etienne se rendent au domicile de Madame Puyravaud.

Cette matinée-là, de son balcon du cinquième étage, la jeune nonagénaire attend, avec impatience, ses porteurs de livres.

«Ce service est merveilleux», sourit Madame Puyravaud avant de reprendre : « Autrefois, j’allais très souvent à la bibliothèque, car je lis beaucoup. Mais, désormais, je ne peux plus marcher. Lorsque la bibliothécaire m’a fait part de ce service, j’ai tout de suite adhéré. » Le plaisir de ce service rendu est partagé.

Chercher me prend énormément de temps

Monique et Etienne apprécient apporter les livres et du bonheur aux personnes coincées chez elles. Ils aiment chercher les livres qui pourraient plaire aux bénéficiaires dont ils ont la charge, surtout Monique qui prend sa mission à cœur : « Chercher me prend énormément de temps. J’y suis deux matinées en général. Je connais pourtant les goûts de Madame Puyravaud. Elle aime les romans historiques, les biographies, les histoires qui se passent en Angleterre ».

Sans doute parce que l’une de ses filles et ses petites-filles habitent Outre-Manche. La bénéficiaire affectionne également certains auteurs comme Françoise Bourdin et s’intéresse aux émissions littéraires, tout comme Monique. Alors elles échangent beaucoup.  « Monique et Etienne me font rire, c’est très agréable de les recevoir ».

Une relation de confiance se crée

Madame Puyravaud apprécie la compagnie de Monique et Étienne.

Chaque visite est plus qu’un dépôt de livres, c’est aussi un moment de convivialité qui permet de rompre avec l’isolement.

Au fil du temps, une relation de confiance se crée.  Chaque binôme s’occupe de quatre bénéficiaires. Le portage de livres à domicile est un service gratuit qui fonctionne toute l’année.

Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées isolées qui ne peuvent se déplacer jusqu’à la bibliothèque Quintaou. Le mois prochain, Monique et Etienne qui tient consciencieusement à jour la liste des ouvrages que Madame Puyravaud a déjà lus, lui apporteront La Place, le dernier livre de Annie Ernaux. « L’histoire se passe à la campagne, je suis sûre qu’il va vous plaire ».

En attendant le retour de ses deux bénévoles attitrés, Madame Puyravaud va dévorer les dix livres qu’elle a reçus : « Je commence toujours par la fin. Puis une fois que j’ai lu le livre en entier et que je connais l’histoire, je recommence à le lire ».

par Alexandra Partager

Etiquettes :