La rédac vous recommande » La Dernière allumette »
Bienvenue dans notre rubrique « Coup de cœur » ! Chaque semaine, les bibliothécaires de Quintaou ou la rédaction de l’emag vous invitent à découvrir une sélection de livres ou de films qui ont captivé leur attention et que nous sommes impatients de partager avec vous. Aujourd’hui, la rédac conseille « La Dernière allumette » de Marie Vareille.
ADULTES. Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique.
Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère…
Un roman captivant, brillamment construit, à la fin aussi imprévisible que bouleversante et dont les personnages inoubliables offrent une voix aux enfants qui grandissent confrontés à la violence des adultes.
« Un roman tout simplement magnifique ! Abigail partage son enfance marquée par la brutalité de son père, la tristesse de sa mère et l’affection de son frère, Gabriel. En parallèle, nous découvrons Gabriel, adulte et marqué par son enfance, qui doit combattre tous les jours contre ses démons. Un roman qui souligne l’importance de ne pas se fier aux apparences. «
« La Dernière allumette » de Marie Vareille, édition Livre de poche
Leurs recommandations, votre bonheur
Si vous désirez avoir plus d’informations ou des idées de lecture, n’hésitez pas à pousser les portes de la bibliothèque Quintaou. Les bibliothécaires sont passionnés par la lecture et transmettent cet enthousiasme à travers leurs recommandations, encourageant ainsi la découverte de nouveaux livres.
En résumé, elles en connaissent un rayon sur les dernières parutions mais aussi sur les anciennes et auront plaisir à vous conseiller.
Bibliothèque Quintaou, 05 59 52 17 55