Étienne brise l’isolement grâce aux livres

Ça se passe en ville Bénévolat Dossier Lecture

28 avril 2025 3 min

Bénévole au sein de la bibliothèque Quintaou, Étienne apporte chaque mois des livres aux bénéficiaires de ce service, qui ne peuvent plus se déplacer. Une action qui lui permet aussi de se sentir utile.

Étienne fait partie des historiques du service de portage de livres à domicile. « Au début de ma retraite, je souhaitais trouver de nouvelles activités. J’ai répondu à une annonce qui cherchait des bénévoles. J’aime les livres, j’aime les gens, cette activité me correspondait bien », se remémore-t-il.

Depuis la création de ce service par la bibliothèque Quintaou, il y a onze ans, l’ancien directeur du collège Notre-Dame à Bayonne consacre une partie de son temps libre à cette mission qui lui tient à cœur. Chaque mois, avec son binôme Monique, ils rendent visite à leurs bénéficiaires, leur apportent non seulement des livres, mais aussi de la chaleur humaine et de la convivialité.

« Leur seul lien social »

« Pour bon nombre d’entre eux, nous sommes leur seul lien social. Je me rappelle un monsieur qui nous attendait comme si nous étions le bon Dieu. D’ailleurs, je suis sûr qu’à la fin de sa vie, il ne lisait plus les livres qu’on lui apportait, mais il demandait quand même qu’on revienne le mois suivant. Nous l’avons aidé à finir sa vie tranquillement », raconte le bénévole.

Ces derniers temps, Étienne s’occupe de trois bénéficiaires, toutes nonagénaires. L’une d’entre elles  était autrefois une grande habituée de la bibliothèque, elle a dû renoncer à s’y rendre, mais grâce à Étienne et Monique, les romans viennent à elle.

Investi dans d’autres associations

Discret et attentif, Étienne sélectionne les ouvrages en fonction des commandes qui lui sont passées : « Elles affectionnent les romans, les sagas, les livres sur le terroir et tout ce qui se passe dans la région. Certaines attendent les nouveautés avec impatience. »

Au fil du temps, des liens sincères se sont tissés : « Les confidences sont de plus en plus personnelles », constate le bénévole qui  y voit aussi son intérêt. « Nous leur apportons le peu de plaisir qu’il leur reste dans la vie et cela me permet aussi de rester actif. »

« Je veux être libre pour pouvoir être disponible »

Dynamique, Étienne est également investi dans d’autres associations : il enregistre des livres pour les aveugles et malvoyants pour la bibliothèque sonore. Mais ne souhaite pas être débordé d’activités : « Je veux être libre et pouvoir être disponible pour mon petit-fils, par exemple. »

Ce jeune octogénaire sportif et globe-trotteur a déjà fait quatre fois les chemins de Compostelle et s’envolera bientôt pour New York.

Mais avant de s’échapper, comme chaque mois, il ira offrir des évasions littéraires à ceux qui en ont tant besoin.

par Alexandra Partager

Dans le même dossier

Lire plus d'articles >