Un LEcture Club Ado qui séduit
Créé en 2021 à l’initiative de deux jeunes filles angloyes, le club de lecture de la bibliothèque Quintaou a su trouver son public. Un rendez-vous mensuel qui perdure.
Chaque premier vendredi du mois, une vingtaine d’adolescents se retrouvent à la Maison pour Tous d’Anglet pour partager leurs coups de cœur littéraires dans une ambiance conviviale et décontractée.
Parmi eux, Alice ne manquerait ce moment pour rien au monde. À peine sortie du lycée, elle saute dans le bus avec ses amies, direction le club qu’elle a elle-même contribué à créer il y a quatre ans. « On voulait un espace pour parler de nos lectures, échanger, découvrir… », se souvient-elle. Depuis, le club n’a cessé de grandir, attirant de plus en plus de jeunes lecteurs.
Découvertes et franc-parler
Lucie, bibliothécaire en charge de l’animation, est ravie : « On ne fait pas de trucs de dingue, poursuit Lucie… Ce qui fait la force du groupe, autant pour moi que pour eux, c’est l’envie, l’envie d’être là, l’envie de partager autour de ses lectures, l’envie de se retrouver… ». Le fonctionnement du LEcture CLUB ADOS est simple : Lucie ou les autres bibliothécaires présentent quelques ouvrages, puis les ados prennent le relais avec leurs propres recommandations. Cela entraîne forcément de belles découvertes, des coups de cœur mais aussi des discussions animées et des échanges de points de vue contradictoires. C’est ce qui fait tout le charme de ce club où la parole est toujours libre et bienveillante.
Amitiés et liberté
« Ce n’est pas toujours facile de se réinventer au fil des ans, avoue dans un sourire, Lucie entourée de piles de livre ados. Mais le groupe, lui, change et se renouvelle, alors je m’adapte, j’évolue, j’innove pour mieux les surprendre, leur donner envie de lire des livres auxquels ils n’auraient pas pensé ou de s’amuser à en conseiller ».
Les ados viennent souvent de collèges ou lycées différents, parfois éloignés et ne seraient pas devenus amis sans le club. Et pourtant, par la magie du livre, le LEcture CLUB ADOS a permis ce tour de force : créer de véritables amitiés au-delà des différences. Certains viennent un peu poussés par les parents et reviennent par envie. Certains viennent à chaque club et d’autres à un, deux, trois par an. Il n’y aucune obligation ni inscription, chacun est libre de faire de ce club ce qu’il veut. « Il y a dans le Lecture club un vrai esprit : joyeux, ouvert, respectueux, à l’écoute. »
Cette année, le dernier club avant la pause estivale s’est tenu le vendredi 6 juin et pour l’occasion ils ont fêté ça : buffet sucré/salé, petite attention pour chacun et photos mises en scène.
Rendez-vous le vendredi 3 octobre 17h30 pour une nouvelle saison du LEcture CLUB ADOS.