La rédac vous recommande « Disparu sur le front »

Ici ça bouge Lecture Dossier Lecture

4 septembre 2024 2 min

Bienvenue dans notre rubrique « Coup de cœur » ! Chaque semaine, les bibliothécaires de Quintaou ou la rédaction vous invitent à découvrir une sélection de livres ou de films qui ont captivé leur attention et que nous sommes impatients de partager avec vous. Que vous soyez passionné de romans, de polars, de science-fiction, de biographies ou de tout autre genre littéraire, vous trouverez ici des recommandations variées pour nourrir votre soif de lecture.

ADOS.  » Un roman jeunesse que j’ai trouvé très beau et très bien écrit ! En dehors de raconter l’histoire d’une famille déchirée par la Première Guerre Mondiale et du père porté disparu, il raconte les ados qui se sont engagés alors qu’ils n‘avaient pas l’âge requis !   »

Le 10 août 1914 devait être un jour de fête. Son père lui avait promis de l’emmener aux montagnes russes du Luna Park le jour même de ses treize ans. Ironie du sort, c’est finalement le jour où Armand assiste, impuissant, au départ de son père pour rejoindre le front. La guerre vient d’être déclarée et la vie d’Armand bascule.

Sa mère et lui doivent rapidement trouver de quoi subvenir à leurs besoins : Lucie s’engage aux usines Citroën transformées en industries d’armement, Armand travaille au réfectoire. Mais trois mois plus tard, c’est un avis de disparition émanant du ministère de la Guerre qui arrive dans leur boîte aux lettres. Armand sait parfaitement quelle réalité se cache derrière le mot « disparition ». Il sait aussi qu’il n’a pas l’âge requis mais il veut s’engager illégalement et marcher sur les pas de son père.

« Disparu sur le front » de Peggy Boudeville (édition Fleurus)

 

Leurs recommandations, votre bonheur

Si vous désirez avoir plus d’informations ou des idées de lecture, n’hésitez pas à poussez les portes de la bibliothèque Quintaou. Les bibliothécaires sont passionnés par la lecture et transmettent cet enthousiasme à travers leurs recommandations, encourageant ainsi la découverte de nouveaux livres.

En résumé, elles en connaissent un rayon sur les dernières parutions mais aussi sur les anciennes et auront plaisir à vous conseiller.

par Alexandra Partager

Dans le même dossier