La bibliothèque, leur deuxième maison

Tranches de vie

12 mai 2024 4 min

Chaque semaine, Lexhann et ses deux enfants Eden et Marceau investissent la bibliothèque Quintaou. Cette famille angloye est une adepte inconditionnelle de ce lieu de culture.

Marceau franchit la porte de la bibliothèque le premier. Sa sœur aînée, Eden, le marque à la culotte. Lexhann la maman, arrive après sa joyeuse tribu qui connait le lieu comme sa poche. Devant l’énergie et le bonheur de ses enfants de venir dans ce sanctuaire de la lecture, Lexhann est obligée de calmer les esprits. Tout rentre très vite dans l’ordre et les enfants partent à la découverte de leurs trésors. Marceau, 2 ans, est dans sa période dinosaures. Eden, 5 ans, est curieuse de tout. La mère de famille nous livre ce que leur procure ce lieu emblématique d’Anglet.

Depuis quand fréquentez-vous la bibliothèque de Quintaou ?

J’ai toujours eu une attirance pour les bibliothèques et les livres. En tant qu’Angloye, je me suis toujours sentie proche de cet endroit et mes enfants ont grandi avec cette même affection pour les livres et la bibliothèque. Même sur notre lieu de vacances, nous nous rendons dans la bibliothèque.

Qu’appréciez-vous dans ce lieu  public ?

Nous aimons tout ici : l’attention du personnel, dès l’accueil, le mobilier adapté aux enfants, la grande diversité des albums disponibles, la mise en valeur des nouveautés, le renouvellement du fond. J’apprécie également la compétence des bibliothécaires et leur disponibilité. Il y règne une atmosphère  chaleureuse et accueillante. C’est un lieu où nous pouvons nous évader, apprendre et découvrir de nouvelles histoires à chaque visite. Nous recherchons avant tout la diversité des livres, des classiques aux nouveautés, pour satisfaire les goûts variés de toute la famille.

À quelle fréquence vous rendez-vous à la bibliothèque ?

Nous nous rendons à la bibliothèque au moins une fois par semaine, parfois plus si nos emplois du temps le permettent. Nous participons également aux diverses offres de la bibliothèque comme les ateliers. Je loupe rarement ceux sur la parentalité, un thème qui m’est très cher, car je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Mes enfants participent à Picoti Picota, l’heure du conte avec la comédienne du chant des histoires et de nombreuses autres animations mises en place avec dynamisme par l’équipe de la bibliothèque.

Existe-t-il un rituel particulier lorsque vous vous y rendez ?

Oui, nous avons un rituel bien établi ! Le premier est de venir chaque semaine, avec, en général, une pause goûter dans le parc situé à proximité. Et puis, dès que nous franchissons les portes, mes enfants ont carte blanche pour choisir jusqu’à 10 livres chacun à rapporter à la maison, dans tous les rayons, enfants, ados et adultes. Je ne porte aucun jugement sur leurs choix, même si ce n’est pas adapté à leur âge. Ensuite, nous prenons le temps de nous installer confortablement pour feuilleter nos trouvailles. Nous lisons ensemble, discutons des histoires et des idées qu’elles véhiculent, et nous laissons libre cours à notre imagination. C’est un moment privilégié de partage en famille. Enfin, chaque enfant possède sa carte afin d’emprunter les 10 livres par semaine, pas un de plus.

Quel est votre rapport aux livres et comment transmettez-vous cet amour à vos enfants ?

Sans le vouloir, j’ai transmis un rapport particulier que j’ai avec les livres. La première chose que je fais lorsque j’en ai un entre les mains, c’est de le sentir. Mes enfants ont pris cette habitude. Ils savent aussi qu’un livre se respecte, qu’on ne le plie pas, qu’on ne le jette pas. Notre rapport aux livres est empreint de respect et d’admiration. Nous considérons chaque livre comme un trésor à chérir, à manipuler avec délicatesse et à explorer avec curiosité. J’ai toujours encouragé mes enfants à explorer le monde de la lecture, dès leur plus jeune âge. Pour moi, transmettre cet amour pour la lecture à mes enfants est une priorité, car je crois fermement que les livres sont une source inépuisable de savoir, de rêves et de bonheur.

En quoi la bibliothèque est-elle plus qu'un simple lieu de prêt de livres pour votre famille ?

Pour nous, la bibliothèque est bien plus qu’un simple lieu de prêt de livres. C’est un refuge, un sanctuaire de connaissances et de découvertes où nous pouvons nous ressourcer et nous émerveiller à chaque visite. C’est également un lieu de partage, où nous pouvons échanger des recommandations avec les bibliothécaires toujours disponibles et bienveillantes. Et puis, c’est un service gratuit, à la portée de tous.  Une façon de s’évader à moindre coût.

par Alexandra Partager

Vous pourriez aimer